AUTOUR de MAbon : l'équinoxe d'automne, un temps pour accueillir l'équilibre en soi - proposition de rituel

Dans les traditions ancestrales Celtes, Mabon est une des 8 fêtes Soli-lunaires qui rythment l’année. Sur la roue annuelle, Mabon marque l’équinoxe d’automne, c’est à dire la saison de la deuxième récolte.

A la période où le jour et la nuit s’équilibrent, nous nous préparons à entrer dans des énergies plus nocturnes, plus froides et plus lentes.

Bientôt la sève ralentira sa course dans le monde végétal, les feuilles changeront de couleur et se laisseront choir sur le sol qu’elles fertiliseront en se décomposant. Dans le monde animal, beaucoup entreront dans le ventre sacré de la Terre pour s’y ressourcer et préparer un nouveau cycle. Le soleil infléchit sa course sur l’horizon, plus bas, moins chaud….

Lors de Mabon, le brâme du cerf retentit dans les profondeurs de la forêt.. c’est une période de fécondité et de sexualité intense au coeur de la nature, au parfait pendant des danses nuptiales du printemps.

Les celtes dédiaient les fêtes de Mabon à Cernunnos, le dieu à de la jeunesse et de la fertilité (le feu de l’action). Cernunnos est représenté avec des bois de cerf, ou sous la forme d’un cerf blanc. Son union avec la Déesse Danae, (la Terre, le creuset),  assure l’équilibre en toutes choses  : le Yin et le Yang, le feu et le creuset, l’action et la réceptivité …..  Cernunnos reprendra sa chasse sauvage entre les monde à partir de Samhain (31 octobre). En attendant il se prépare à l’expansion….. 

Dans le règne humain, l’automne est la période du tri et de la transformation : dans le mois de la vierge, nous trions nos récoltes, séparons le bon grain de l’ivraie, préparons nos réserves, et transformons les fruits en vin, en jus, en confitures….  

C’est donc une période idéale pour faire un bilan appréciatif de l’année : recueillir avec gratitude les enseignements de l’année, remercier pour les bienfaits, les moissons, la prodigalité de la nature, et dire merci aussi pour les épreuves et les écueils qui nous ont permis de nous renforcer et de mieux nous connaître.

C’est le moment d’engranger tout ce qui à été accompli et de terminer toutes les actions commencées;  et ainsi faire la liste des objectifs qu’il vous reste à atteindre en s’ajustant à leur planification pour l’année prochaine.

Tout comme nous avons nettoyé pour Ostara au printemps pour faire de la place à la nouveauté , nous nettoyons à Mabon pour se faire de la place à soi-même afin de mûrir et fertiliser nos projets. C’est une période très propice pour dialoguer avec les gardiens de nos lieux, élémentaires ou « petit » peuple, et renforcer le partenariat entre les mondes …. Viser l’équilibre, la paix, le co-développement harmonieux… 

RItuel de Mabon
***

PRÉPARER UN RITUEL POUR ACCUEILLIR MABON 

Je vous invite à préparer votre rituel quelques jours à l’avance, afin de vous mettre en condition pour le passage d’énergie. Si vous êtes d’une nature créative ou contemplative, faites vous plaisir…. 
Et si tout commençait par une promenade en plein air???…. 
En vous promenant dans la nature, ramassez des branchages, récoltez des fruits (glands, châtaignes, dernières mûres, pommes…..), cueillez quelques fleurs de saison fanées. Vous pouvez confectionner des petits objets décoratifs avec votre récolte : couronnes tressées, pentacles, attrapes rêves, coupes décoratives……  que vous placerez sur votre autel. Vous pouvez également cuisiner un gâteau de Mabon (sur une base cake ou quatre-quart, en incorporant poires, pommes, figues, abricots séchés, noisettes ou autres fruits secs……) ou un jus de fruit à l’extracteur (pomme-noisette…) Les plantes et encens que vous pouvez faire sécher puis brûler à Mabon :  feuilles de ronce (mûrier sauvage), feuilles de vigne, clou de girofle, Thym, Romarin, Verveine, Armoise, copeaux de bois de noisetier, pétale de roses séchées, aiguilles de pin, santal, myrrhe, hysope, benjoin… Faites le bilan : pourquoi pourriez vous dire merci, quels sont les domaines qui manquent d »équilibre dans votre vie, quelles sont vos prochaines étapes?  Si vous n’avez pas de projet en cours, ou n’avez pas de projet tout court (cela arrive), vous pouvez préparer une petite liste de rêves, d’envies diverses…..

LE JOUR DE MABON, PRÉPAREZ VOTRE AUTEL : 

  • 2 bougies de 2 couleurs différentes, symbolisant les opposés (jour/nuit, Yin/yang, …..)
  • Un bol d’eau dans lequel vous laisserez flotter les fleurs séchées
  • les décorations que vous aurez confectionné ou simplement branchages et fruits
  • une offrande (part de gâteau, jus de pomme etc….)

VOTRE RITUEL DE MABON

Prenez un instant pour faire le calme en vous, puis allumez les 2 bougies, symbolisant Ying/Yang, Vie/Mort, Dieu/Déesse, Lumière/Obscurité… et allumez l’encens Remerciez pour l’année écoulée et les récoltes, toutes les épreuves surmontées et les réussites accomplies. Faites une demande d’équilibrage en rapport avec votre problématique, Demandez ensuite de tout votre coeur, l’aide énergétique, le courage du coeur, la clarté d’esprit et la force d’action pour avancer dans votre projet, (vous pouvez faire ces voeux pour une autre personne que vous souhaitez voir réussir) Prenez encore un temps pour accueillir au fond de vous la lumière de Mabon. Buvez, mangez quelques gorgées/bouchées de ce que vous avez préparé et offrez le reste en offrande à la Terre nourricière (arrosez vos plantes, pots et jardinière par exemple). Versez le contenu du bol d’eau également dans la Terre. Une fois cela fait, éteignez les bougies et restez quelques minutes dans le noir pour accueillir, ressentir les énergies de la longue nuit.
mi, elementum tristique elit. efficitur. diam Donec ut ipsum