Les thérapies énergétiques ; Simple effet de mode ou utopie passagère?
Dans le collimateur de Miviludes ( Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ) et souvent moquées par une certaine science médicale, les thérapies énergétiques on retrouvé une place de choix dans nos usages.
Nos grands-parents, eux, allaient chez les rebouteux pour « conjurer les vers » ou « couper le feu ». Ces pratiques, disparues dans les années 80, ont fait leur retour, cette fois-ci teintées d’influences New Age et orientales.
Il est donc facile de penser à une sorte de « génération spontanée, » comme si tout cela n’était qu’un simple effet de mode ou une utopie passagère, ou comme si seules les pratiques venues de pays lointains aux traditions dépaysantes n’avaient de valeur.
C’est méconnaître l’Histoire, et les apports des Anciens, y compris sur nos territoires Européens, qui connaissaient déjà l’existence des centres d’énergie, et les méthodes d’harmonisation. Du druidisme, au chamanisme des steppes, en passant par les traditions mystiques Chrétiennes, l’Alchimie, et l’énergétique originelle, de l’Egypte à la Grèce Antiques, de nombreux sages ont laissé des héritages séculaires, dont la plupart ont été « oubliés » avec la modernité et le progrès scientifique.
Alors que la science commence seulement à comprendre comment tout cela fonctionne, que les historiens imaginent que les Anciens étaient des hommes préhistoriques dénués de savoir, laissons nous redécouvrir les Origines Ancestrales des pratiques Energétiques.