Le Tao du Temps quotidien

Principe énergétique d’équilibrage pour une vie quotidienne plus harmonieuse

Selon les enseignements traditionnels du Tao, deux forces complémentaires et opposées coexistent en toutes choses : le yin et le yang. Ces deux énergies  féminines et masculines se succèdent dans un mouvement permanent et équilibré à l’état naturel. Nous avons cependant tendance à  nous déséquilibrer nous même en omettant d’écouter notre nature profonde.
Pour commencer à y remédier et retrouver le chemin de l’harmonie, une première étape consiste à équilibrer les temps et les activités dans notre quotidien. Au cœur d’une même journée, d’une semaine, ou d’une période donnée….


 
En alternant des activités Yin et des activités Yang, nous permettons à nos deux polarités intérieures de s’exprimer et de se ressourcer.
Nous pacifions peu à peu nos deux aspects, Féminin et Masculin, afin de leur permettre de s’harmoniser et de s’unifier. Plutôt que s’affronter, se juger, se battre ou s’inhiber, nos parts peu à peu apprennent à coexister à l’intérieur, pour se déployer avec justesse au-delà de nous. Nos relations deviennent plus fluides. D’abord la relation à soi, que nous malmenons fréquemment par manque d’amour et d’acceptation ; puis la relation aux autres car nous sommes plus disponibles et plus tolérants.

Parler d’équilibre n’implique pas nécessairement l’égalité Yin et Yan. Il s’agit ici plutôt d’observer comment nous fonctionnons naturellement, de laisser peu à peu plus d’espace et de temps à notre part complémentaire.

Souvent, nous sommes enclins à privilégier une forme d’activité au détriment d’une autre, soit par appétence naturelle, soit par préjugé. Lorsque nous sommes naturellement polarisés Yin, nous avons tendance à repousser, décaler, les tâches structurantes (organisation, planification, mise en œuvre) ; à l’inverse, les polarités à dominante Yang tendent à s’éreinter à la besogne en étouffant le mental au détriment du repos et de la douceur de vivre.

Parfois, c’est notre cadre (le plus souvent très Yang), qui nous éloigne de certaines activités en phagocytant notre cadre énergétique : mobilisation du temps, attendus de résultats, pressions diverses, envahissement du mental…. Ou à l’inverse, lorsque ce cadre s’efface ou ralentit, il nous prive de cette source d’action.

C’est par la conscience que nous pouvons commencer à corriger les déséquilibres, soit en trouvant une nouvelle organisation de notre temps quotidien,  soit en ouvrant la porte à la déculpabilisation face à certaines activités ou en cessant de les juger négativement. Nous comprenons alors l’intérêt de chaque mouvement, et nous commençons à entrer dans une danse rythmée avec la vie.

Vous allez me dire : « c’est bien gentil tout cela, mais concrètement, qu’est ce que cela signifie et comment puis-je m’y prendre ? »

Facile !

Voici une liste des différents aspects du YIN et du YANG pour bien comprendre comment nous fonctionnons, mais aussi ce qui fait la polarité de nos activités quotidiennes.


YIN et YANG : deux principes opposés et complémentaires

YIN

Féminin
Centripète / Divergent
Invisible
La Nuit
La Lune
La Terre
L'eau
Etre
Corps spirituel
Corps émotionnel
Réceptif
Passif
Intuitif
Conscience de l’invisible
Sensibilité
Maîtrise de l'Espace
Lâcher Prise
Légèreté
Coopération
Inclusion
Relationnel
Liberté
Structure Horizontale / Réticulaire / Participative
Défi : Expression, affrontement

YANG

Masculin
Centrifuge / Convergent
Visible
Le Jour
Le Soleil
Le Ciel
Le feu
Faire
Corps physique
Corps mental
Emissif
Action
Analytique
Conscience de la matière
Résistance
Maîtrise du temps (persévérance, endurance)
Contrôle
Densité
Compétition
Exclusivité
Individualité
Cadre
Structure Verticale / Pyramidale/ Hiérarchique
Défi : intériorisation, acceptation

A la lumière de ces éléments nous comprenons que comme le jour succède à la nuit, nos polarités intérieures cohabitent de façon cyclique. 

Lorsque nous permettons à l’énergie de circuler librement, nous faisons appel à chacune de nos ressources féminine et masculine selon un principe d’alternance et parfois d’intégration.

Lorsque nous ne permettons pas l’alternance ou la coexistence de nos deux parts, (et admettons qu’elles sont parfois complexes à concilier en les mettant en face, puisqu’elles sont en opposition parfaites), nous renforçons la dysharmonie et nous nous épuisons car notre nourriture énergétique n’est pas assez diversifiée.

IL FAUT DONC AVOIR CES 2 ENERGIES CHAQUE JOUR !  Au début de façon cyclique  (ou en les alternant), puis trouver de plus en plus les combinaisons qui permettent d’avoir les 2 énergies en même temps. 

Exemples : 

Le sport est plutôt Yang lorsque sa pratique est individuelle et basée sur la compétition et le résultat au détriment de la coopération. Le sport collectif de compétition est plutôt Yang/Yin. Un sportif qui en pleine compétition choisit d’aider un adversaire en difficulté est aussi dans son Yang/Yin. Lorsque le sportif en compétition fait appel à son intuition, se laissant porter par l’énergie, il est également de le Yang/Yin; 

La pratique énergétique de soin ou la pratique de canalisation sont Yin. Lorsque le thérapeute canalise tout en cadrant, structurant et informant l’accompagné, alors il est dans le Yin/Yang. 

Une mère de famille est fréquemment dans le Yin : douceur, maternage, jeu, écoute, calins….. et entre dans le Yin/Yang lorsqu’elle est dans l’éducation, la structuration, l’enseignement, le cadrage. 

L’enseignant est dans le Yang lorsqu’il transmet, et lorsqu’il apprend. Il est dans le Yang/Yin lorsqu’il fait intervenir le jeu, l’humour, ou la discussion libre dans son cours. 

Avez vous d’autres exemples? Amusez vous et partagez les ! 

 

Quelles sont les activités à dominante Yin et à dominante Yang

conjonction, partage, coopération, inclusion, réseau, sensibilité, conscience « coupe », recevoir

Détente, de repos : dormir, lire un livre, se délasser dans un bain, barbotter à la piscine se faire masser, recevoir un soin,

Sensibilité : ressentir, s’émouvoir, 

Contemplation : respirer, buller, rêver, imaginer, méditer, créer, chiller, ne rien faire

Loisirs : se promener, marcher en plein air, explorer, découvrir, faire du shopping, s’amuser, sports collectifs

Activités artistiques : arts graphiques et visuels (dessin, photo, peinture, sculpture, poterie, modelage, collage, vidéo…), arts expressifs (musique, chant, voix, écriture), arts corporels (théatre, danse, mime), loisirs créatifs (déco, cuisine créative, broderie, couture, ) etc……

Partage : temps familial, échanges relationnels, discussions, coopération,

Reliance à la nature et à l’environnement : animaux, nature

Sensualité et douceur (parfums, encens, saveurs, caresses, se glisser sous un plaid très très moelleux, )

Enfantillages : humour, rires, jeux, imagination, 

appropriation, compétition, exclusion, disjonction, élimination, hiérarchie, intellect, conscience, « flèche », Donner

Dynamisme d’action : agir, travailler, structurer, construire, décider

Soin : prendre soin des autres, les protéger, défendre le territoire, sécuriser, sauver

Intellect : analyser, programmer, planifier, travailler sur écran, étudier, écrire avec objectif, calculer

Loisirs : réflexion, apprentissage, culture, performance et/ou compétition,

Relationnel : négocier, diriger, cadrer, persuader, vendre

Activités Physiques : sport, bricolage, jardinage, travaux,

Quotidien : ménage, repassage, cuisine, budget, courses

Le Tao du professionnel : Yin et Yang au bureau

Comme nous l’avons vu précédemment, le « Travail » serait plutôt Yang, tandis que les « loisirs » seraient plutôt Yin.
Il serait totalement erroné de ne considérer la sphère professionnelle que sous ses aspects Yang. En réalité, nos activités quotidiennes sont réparties en deux catégories : Divergentes et Convergentes. 

Indispensable et vitale, cette catégorie d’activités stimule la créativité, permet de repérer les opportunités, et de se diriger. Les activités divergentes guident l’action, indiquent la marche à suivre, permettent de garder contact avec la réalité et d’inspirer de nouvelles initiatives. Elles représentent également la fenêtre sur le monde, la bulle d’air, la respiration nécessaire qui aère la matière. 

Elles répondent à un principe de dispersion, d’essaimage, et de collecte, et fonctionnent à la manière des tentacules d’un poulpe : ses bras multiples sont autant de capteurs qui collectent de l’information, des ressources, à 360° pour les ramener vers le centre. L’énergie du poulpe est centripète, réceptive, curieuse, avide d’expériences variées (et parfois inutiles).  Lorsque cette énergie n’est pas cadrée ou assortie d’action, il y a un risque d’éparpillement et une déperdition d’efficacité. La tête dans les étoiles pourrait bien nous faire perdre beaucoup de temps et nous rendre totalement inertes !  Mais pas question de s’en passer …..

Les activités divergentes regroupent 

  • La veille documentaire (actualité, marché, thématique, …)
  • la lecture d’informations (mails, newsletters, journaux….)
  • les études de marché
  • les recherches (dont la sérendipité)
  • les travaux de documentation
  • le réseautage
  • les discussions stratégiques et conversations, réunions, écoute en posture basse
  • l’alimentation de publication sur les réseaux sociaux
  • la communication
  • la socialisation (machine à café, échange entre collèges, renforcement des liens d’équipe, )

Les activités convergentes sont plus opérationnelles.  La maîtrise et le contrôle sous-tendent cette énergie qui permet d’atteindre ses buts et objectifs. Le principe d’action est déterminé, rigoureux, consciencieux, concentré, persévérant, patient, et parfois un peu obstiné. Il répond à une nécessité d’ancrage et de force.  Ici, la tête dans le guidon peut nous emmener pleins gaz vers un objectif non actualisé, un mur franchement hostile ! Ici le pilote pas toujours précis peut manquer sa cible avec beaucoup d’énergie…..  à moins de se laisser respirer et guider par leur colloraire, les fameuses divergentes que nous laissons souvent de côté !  

Les activités convergentes regroupent :

  • toutes les actions permettant d’atteindre un objectif ou un but
  • la vente
  • le marketing
  • la production
  • la comptabilité, contrôle de gestion, business plan,
  • l’écriture stratégique (plan stratégique, articles de blog, propositions commerciales….)
  • la planification
  • le travail de construction
  • le travail d’analyse (merci Excel!)
  • l’animation de réunion
  • le cadrage, le management,

Quelques conseils pour bien équilibrer son activité professionnelle

1 – ETRE LUCIDE  identifiez la dominante des journées de travail : trop de Yin et vous peinez à être productif, trop de Yang et vous êtes sous pression…. 

2 – ETRE FERME Réservez des plages dédiées à l’énergie manquante, sur lesquelles rien de devra déborder. Souvenez vous que cette énergie est nécessaire pour votre équilibre. Sans elle, vous tombez. 

3 – STRUCTURER essayez de rythmer votre journée en alternant les moments convergents et les moments divergents, et ne vous laissez pas distraire 😉 

4 – RESPIRER Planifiez des temps de vide (même très courts) pour pouvoir faire le point, respirer, 

5- DOSER – pour chaque personne, et selon la période les besoins varient. Si le 50/50 n’est pas possible (et parfois pas souhaitable), le tout est de parvenir à inviter au moins une fois par jour un temps de l’énergie manquante 

6 RYTHMEZ LES CYCLES Essayez de faire alterner les cycles convergents et divergents, les activités Yin et Yang, cela apporte du dynamisme. Par exemple, vous pouvez entrecouper vos activités Yang de petites sections de Yin : un appel téléphonique, une demi-heure de veille ou de lecture, 10 minutes pour la publication d’une information sur les réseaux sociaux, 15mn de socialisation. Levez vous, dégourdissez vous les jambes, respirez 

7 RELATIVISEZ … si vous avez encore du mal à trouver l’équilibre, ce n’est pas grave. Essayez encore et dites vous que vous n’êtes pas un bouddha ! 

 Tôt le matin, est un temps idéal pour les activités qui ont besoin d’être approfondies. Si vous manquez de structure (et donc de Yang), privilégiez ce moment où le cerveau est parfaitement frais et dispo pour vous coller aux dossiers complexes. Si vous manquez de Yin, alors ce sera le temps idéal pour inviter les activités de veille, de musardage sur les réseaux sociaux, ou de lecture des emails…. 
Dans tous les cas, bornez cette activité qui devra être cadrée dans le temps. 

 

Merci pour votre lecture, et à bientôt sur ce Blog ou sur Youtube !!!!! 

Gwenaëlle 

SOINS
Quantiques & MEDIUMNIQUES

Soins énergétiques quantiques avec lecture Akashique ou Stellaire. A distance uniquement.
Durée 90mn
Tarif 100€ (2 sessions si libération)

Guidances
D'âme

Lecture médiumnique du projet d'incarnation et/ou messages de vos guides.

Durée 90mn + préparation
Tarif 115€

TAROTS
& Oracles

Guidance Oraculaire et Lecture médiumnique par les tarots

Durée : 1h ou 1h30
Tarif 90€ ou 115€

Donec ipsum at Aliquam risus Praesent felis nunc Phasellus Donec